La recherche et l’achat de votre propriété de rêve au Costa Rica.

November 14, 2017

handshake ABC nov 2017Chaque continent, chaque pays, chaque culture a ses propres habitudes et ses différentes manières de faire les choses. Le même compte pour la façon de faire des affaires, tels que l’immobilier.
Comme le Costa Rica fait partie du continent américain, ses coutumes immobilières montrent plus de similarités avec ceux en Amérique du Nord, qu’avec ceux des pays d’outre-mer.
Avec l’afflux actuel et continu d’Européens, cherchant un nouvel endroit pour s’installer ou profiter de la vie de plage tropicale à moyen ou long terme au Costa Rica, il semble approprié de donner un bref aperçu de la façon dont le monde immobilier fonctionne dans la région de Tamarindo et au Costa Rica en général. Avoir une connaissance minime des habitudes immobilières locales, améliorera certainement l’expérience de chaque acheteur.
Le modus operandi des agences immobilières au Costa Rica est plus facile à comprendre quand on se rend compte que les vendeurs peuvent soit lister leur propriété exclusivement auprès d’une agence, soit non exclusivement avec chaque agent qui est disposé à le faire. L’exclusivité dans ce cas, signifie que le vendeur confie sa propriété à un agent, ou une agence, qui sera le seul à le représenter dans le processus. Cet agent peut alors mettre un maximum d’effort dans la commercialisation de la propriété, et maximiser son distribution et son exposition en le partageant avec d’autres agences, par le biais de méthodes telles que des bulletins d’information mensuels envoyés à tous les agents locaux. Tout autre agent, représentant un acheteur potentiel, peut contacter l’agent représentant la propriété en exclusivité et l’offrir à son client.
D’autres vendeurs, préfèrent l’approche non-exclusive, ce qui signifie que pas un agent, mais le vendeur lui-même coordonne la distribution de sa propriété avec, et la mise à jour de, plusieurs agents au cours du processus. Si le suivi entre vendeur et agents n’est pas idéal, cela peut entraîner des divergences dans le prix annoncé ou la disponibilité annoncée sur différents médias.

Ainsi, un bien peut être offert et commercialisé par plusieurs agences, avec ou sans exclusivité, et un agent représentant un acheteur potentiel peut montrer toutes les propriétés sur le marché, à la différence que pour les propriétés avec exclusivité, il devra toujours passer par l’agent inscripteur, dans le cas d’une inscription non exclusive, il ne doit pas passer par autre agent.
Ce système fait du marché immobilier au Costa Rica un «marché ouvert»: tout agent peut offrir n’importe quelle propriété à son client acheteur potentiel, contrairement aux marchés de certains pays européens où les propriétés sont exclusives d’une agence unique et ne sont pas partagées avec d’autres agences, en raison de laquelle le client acheteur doit contacter toutes les agences d’une zone, à fin d’avoir l’accès et l’aperçu de toutes les propriétés disponibles.

Par conséquent, dans ce «marché ouvert», lorsqu’un acheteur nouveau dans la région contacte plusieurs agents, comme c’est habituellement le cas dans son pays d’origine, il finira probablement par voir les mêmes propriétés plusieurs fois.
Par conséquent, il est conseillé, à tout acheteur, une fois décidé sur une certaine région du Costa Rica, de trouver un agent immobilier fiable dans cette région, de construire une communication solide et une relation continue avec lui, de partager avec lui ses désirs et ses critères de recherche, détaillés le plus possible, et de laisser cet agent faire une recherche profonde du marché pour et avec lui.
De cette manière, les chances de trouver cette propriété de rêve seront optimisées et le processus de recherche et d’achat d’une propriété au Costa Rica deviendra très probablement une expérience plus efficace et agréable! Avec cette compréhension du modus operandi, cela pourrait même vous apporter des relations pour la vie !

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s